lundi, 23 mai 2022|

33 visiteurs en ce moment

 

Qu’est-ce que le Carême ?

www.radinrue.com le VI - III - MMXXII, 19:50, par Justyn Wallône

Le carême 2022 à lieu entre le mercredi 2 mars 2022 - jeudi 14 avril 2022.

Le carême est une saison de prière, de jeûne et d’aumône de 40 jours qui commence le mercredi des Cendres et se termine au coucher du soleil le jeudi saint. C’est une période de préparation pour célébrer la Résurrection du Seigneur à Pâques. Pendant le Carême, nous cherchons le Seigneur dans la prière en lisant l’Ecriture Sainte ; nous servons en faisant l’aumône ; et nous pratiquons la maîtrise de soi par le jeûne . Nous sommes appelés non seulement à nous abstenir du luxe pendant le carême, mais à une véritable conversion intérieure du cœur en cherchant à suivre plus fidèlement la volonté du Christ. Nous rappelons les eaux du baptême dans lesquelles nous avons également été baptisés dans la mort de Christ, sommes morts au péché et au mal, et avons commencé une nouvelle vie en Christ.

Beaucoup connaissent la tradition de s’abstenir de viande le vendredi pendant le carême, mais nous sommes également appelés à pratiquer l’autodiscipline et à jeûner d’autres manières tout au long de la saison. Contemplez la signification et les origines de la tradition du jeûne du Carême dans cette réflexion . De plus, l’aumône est une façon de partager les dons de Dieu, non seulement par la distribution d’argent, mais par le partage de notre temps et de nos talents. Comme nous le rappelle saint Jean Chrysostome : « Ne pas faire participer les pauvres à nos biens, c’est les voler et les priver de la vie. Les biens que nous possédons ne sont pas les nôtres, mais les leurs. (Catéchisme de l’Église catholique, n° 2446).

En Carême, les baptisés sont appelés à renouveler leur engagement baptismal comme d’autres se préparent à être baptisés par le Rite d’Initiation Chrétienne des Adultes , une période d’apprentissage et de discernement pour les personnes qui ont déclaré leur désir de devenir catholiques.

radinrue.com

 
A propos de RADIN RUE
®© 1982 - 2022 Radin Rue — ISSN 2270-5864 — Radin Rue a été fondé en 1982 sous format papier, depuis 2001 Radin Rue ne paraît plus sous format imprimé. Il est publié sur internet depuis le 22 décembre 1997 et en tant que www.radinrue.com depuis 24 septembre 2000. Ce site est dépendant de la (...)
En savoir plus »